Si vous souhaitez PRENDRE UN RENDEZ-VOUS, vous pouvez le faire depuis ce lien, mais veuillez s'il vous plaît au préalable prendre connaissance des informations que nous vous communiquons ici.


LES DEUX OBJECTIFS DE LA REALISATION D'UN BILAN AVEC TEST CARDIO-RESPIRATOIRE

Le premier objectif est médical : dépister un éventuel problème cardio-vasculaire, respiratoire ou musculaire. En cas d'anomalie, des explorations complémentaires pourront être programmées.

 

Le second objectif est sportif et vise à déterminer :

- votre capacité cardio-respiratoire maximale à l’effort, VO2max, le meilleur indicateur de la forme physique et un paramètre médical à forte valeur pronostique.

- vos seuils ventilatoires et zones d’intensité à l’effort, pour personnaliser votre programme d'activité physique selon vos critères de fréquence cardiaque.

Type de graphique qui vous sera remis en fin de test



A QUI S'ADRESSE CE BILAN ?

Les bilans médico-sportifs réalisés dans le cadre du CEMAPS s'adressent à toute personne hors maladie chronique souhaitant réaliser une évaluation dans le cadre de la pratique d'activités physiques ou sportives, quels que soient l’âge, la discipline ou le niveau de pratique - allant de la personne sédentaire motivée pour une reprise au sportif de haut niveau en quête de performance ! La partie dépistage cardiaque du bilan pourra être prise en charge par la sécurité sociale si vous avez une prescription médicale pour un test à l’effort de votre médecin traitant.

La partie sportive de 80 € (composition corporelle, VO2Max, seuils, conseils d'entraînement)  restera à votre charge. Nous vous remettrons une facture que vous pourrez adresser à votre mutuelle pour une prise en charge éventuelle.

En l'absence de prescription médicale, la totalité du bilan sera à votre charge, soit 200 €.

Merci de bien vouloir noter que nous ne réalisons pas de test d'effort cardiaque " simple ". Une analyse des échanges gazeux est systématiquement associée à nos explorations car elle est indissociable des conseils de pratique sportive. 

Si vous êtes atteint d'une maladie chronique ou une affection de longue durée (diabète, obésité, cancéreuse, maladie cardio-vasculaire, respiratoire, neurologique, ou autre), vous pouvez bénéficier une prise en charge à 100% de votre bilan par la sécurité sociale, sans participation financière de votre part. Vous pouvez effectuer le même type de bilan médico-sportif avec test d’effort, associé à la consultation avec un médecin rééducateur et suivi d’une prescription d’activité physique sur ordonnance. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre médecin traitant de nous contacter par mail ou téléphone pour un RDV. Vous pouvez télécharger et lui remettre le document suivant qui précise la démarche à suivre.

Lien à venir à destination du médecin traitant : « Information prescription d’activité physique dans les maladies chroniques ».


QUAND EFFECTUER MON BILAN ?

Nos bilans médico-sportifs sont réalisés le mardi et les bilans chez les patients chroniques le lundi après-midi et le mercredi matin.



Prenez désormais connaissance des informations dans les sous-onglets  :

- DU RDV AU TEST D'EFFORT

- DEROULEMENT DU TEST